Eveil musical des tout-petits

La définition première de la musique repose très justement sur un concept RELATIONNEL. Toute notre histoire s'inscrit dans un contexte sonore très investit, même si notre culture ne brille pas par la présence physique de la musique autour du tout-petit (voir en Afrique où les enfants naissent sur un balafon, savent faire parler un tambour avant de prononcer leur premier mot et ne connaissent que la voix chantée de leur mère.)

Il faut donc permettre au tout- petit de (re)trouver ce plaisir originel où il est possible de communiquer bien au-delà ou avant les mots, où il soit capable de s'approprier un moyen d'expression magnifique qui le relie au monde et aux autres. Pour autant que les autres, justement, soient ouverts à ce type d'échange.
La définition première de la musique repose très justement sur un concept RELATIONNEL. Toute notre histoire s'inscrit dans un contexte sonore très investit, même si notre culture ne brille pas par la présence physique de la musique autour du tout-petit (voir en Afrique où les enfants naissent sur un balafon, savent faire parler un tambour avant de prononcer leur premier mot et ne connaissent que la voix chantée de leur mère.)

Il faut donc permettre au tout- petit de (re)trouver ce plaisir originel où il est possible de communiquer bien au-delà ou avant les mots, où il soit capable de s'approprier un moyen d'expression magnifique qui le relie au monde et aux autres. Pour autant que les autres, justement, soient ouverts à ce type d'échange.

L'éveil musical est un moment privilégié d'apprentissage pour les tout-petits. Apprentissage du langage, de la collectivité, éveil sonore, plaisir d'expérimenter en toute liberté, ...

Au cours de séances d'environ une heure, nous proposons des comptines, jeux de doigts, rondes et balancement, mais également de la lecture, de l'écoute musicale ainsi que de petites activités créatives ou sensorielles. Dans un soucis de respecter au mieux le rythmes des enfants, nous adaptons nos animations en fonction de l'énergie du groupe.

Nos séances se déroulent généralement en 3 temps :

  1. comptines et jeux de doigts, moment d'écoute et expérimentation,
  2. rondes et jeux plus dynamiques,
  3. retour au calme par des balancements et chansons douces.

Infos pratiques sur les ateliers en cours actuellement : ici.

Je me déplace également dans votre association ou chez vous, si vous êtes accueillante d'enfants. Pour toute demande de devis, merci de me contacter.